Lac de pêche

Le Lac-d'Issarlès

Lac de pêche

Le lac d’Issarlès d’une surface de 97 hectares et de plus de 100 mètres de profondeur comble un ancien cratère de volcan.
Plan d’eau de 1er catégorie piscicole. Des déversements de truites arc-en-ciel sont organisés régulièrement.

Plus d'infos

Ardèche Pêche Aventure

Des guides de pêches professionnels Ardéchois, experts du terrain, proposent des accompagnements sur mesure pour que chacun (pêcheurs confirmés, débutants ou en famille) profite au mieux de son expérience dans un cadre naturel et sauvage.

Plus d'infos

Lac de pêche

Coucouron

Lac de pêche

Le lac de Coucouron, d’une surface de 12 hectares, est idéal pour pratiquer la pêche. Ses eaux pures abritent truites, carpes, perches communes et poissons blancs.
Pêche en hameçon simple sans ardillon.

Plus d'infos

Pêche en rivière en Montagne d’Ardèche

Vous trouverez sur la Montagne d’Ardèche une grande densité de cours d’eau de 1ère catégorie piscicole.
Rivière du plateau ou rivière encaissée, leurs eaux pures abritent de très belle population de truite fario sauvage.

Plus d'infos

Lac de pêche

Saint-Martial

Lac de pêche

Plan d’eau privé, géré par la commune de Saint Martial, le lac bénéficie d’une réglementation pêche particulière.
Vous pouvez pratiquer la pêche à la ligne flottante. Cette technique s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux passionnés.

Plus d'infos

Parcours sans tuer toutes techniques l’Espezonnette

Situé sur la commune de Lavilatte, à 1100 m d’altitude, orienté nord-est, sud-ouest, ce parcours d’un kilomètre où chaque poisson pêché doit obligatoirement être remis à l’eau vivant, offre une très belle population de truites fario de souche.

Plus d'infos

Lac de pêche  » La Palisse « 

Plan d’eau de 1er catégorie piscicole.
Des déversements de truites farios et arc-en-ciel sont organisés régulièrement. Vous y trouverez également une belle population de poissons blancs et de perches communes.
Pêche en hameçon simple sans ardillon.

Plus d'infos

Pratiquez la pêche en Montagne d’Ardèche

En lac ou en rivière, à la mouche ou au leurre, ici, on pêche comme on aime ! Débutant ou passionné, venez vous adonner à la pêche en Montagne d’Ardèche et profitez de cours d’eau de qualité dans un cadre de rêve.

Un terrain de jeu apprécié des pêcheurs en eau douce

L’Ardèche totalise 5 000 km de cours d’eau, ce qui vous garantit une vraie diversité de sites et d’espèces. Torrents de montagne, rivières et fleuve, étangs et lacs : choisissez l’environnement idéal pour votre prochaine partie de pêche en Montagne d’Ardèche.

Les plans d’eau sont divisés en trois types : première catégorie, deuxième catégorie et réservoirs à vocation touristique. Quant aux ruisseaux et aux rivières, il y en a pour tous les goûts : des sites en gestion raisonnée, des parcours « no kill », des réserves de pêche… Certains sites sont également aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

L’Ardèche se démarque aussi par sa gestion des ressources piscicoles. L’accent est mis sur la préservation des populations de poissons sédentaires, ainsi que sur le retour des espèces migratrices, dont le saumon. Le département travaille également sur la protection et la restauration des populations des espèces en danger, notamment l’écrevisse à pied blanc. Enfin, une politique environnementale ambitieuse vise à préserver les écosystèmes fragiles, en particulier ceux des marécages, tourbières et autres zones humides.

Quelles espèces allez-vous pêcher en Montagne d’Ardèche ?

L’une des choses à savoir sur nos lacs et nos rivières, c’est que l’immense majorité est classée en première catégorie. Vous êtes donc sûr de pratiquer votre activité favorite dans une eau pure et de trouver des salmonidés. Les parcours de pêche qui vous attendent sont variés, afin de répondre à toutes vos envies.

Les poissons les plus fréquents dans la région sont la truite fario, la truite arc-en-ciel, le saumon de fontaine, l’ombre commun, la perche, le chevesne, ainsi que le brochet au lac de Saint-Martial. Mais vous croiserez aussi le vairon, le chabot et la loche.

Pour profiter au mieux de votre loisir, plusieurs guides sont à votre disposition. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Fédération ou de l’Office de tourisme Montagne d’Ardèche.

Pêche en Montagne d’Ardèche : quelle est la réglementation en vigueur ?

Pour pratiquer votre sport favori, vous devez détenir la carte de pêche. Concernant les dates d’ouverture, l’idéal est de vous rapprocher de la Fédération de pêche de l’Ardèche. La plupart des sites sont ouverts de début mars à mi-septembre, mais le lac d’Issarlès, par exemple, reste accessible un peu plus longtemps.

Côté types de pêche, vous avez l’embarras du choix :

  • pêche à la mouche ;
  • pêche au toc ;
  • pêche à la cuillère ;
  • pêche au leurre.

Les lignes doivent être équipées d’hameçons simples sans ardillons. Côté appâts, notez que les œufs de poisson sont interdits partout. En première catégorie, les asticots, larves de diptères, et la pêche au vif sont également proscrits.

Enfin, avant votre journée de pêche en Montagne d’Ardèche, n’oubliez pas de vous renseigner sur les tailles minimales et le nombre de captures autorisé.

Où pratiquer la pêche en Montagne d’Ardèche ?

La région regorge de sites naturels d’exception, gérés intelligemment et abritant des espèces variées. Deux grands types de cours d’eau vous attendent : les lacs et les rivières.

Dans la première catégorie, vous avez le choix entre le lac de Coucouron, celui d’Issarlès, celui de Lapalisse et celui de Saint-Martial. Attention, pour ce dernier, vous devez acheter une carte communale en mairie. Ce site est particulièrement indiqué pour vous initier à la pêche à la ligne flottante.

De multiples ruisseaux et rivières vous attendent aussi : la Loire, la Veyradeyre, le Gage, la Borne, l’Espezonette, l’Allier ne sont que quelques exemples. Les torrents de montagne constituent aussi des lieux attractifs.

Organisez votre séjour de pêche en Montagne d’Ardèche

Au-delà des activités halieutiques, la région recèle de nombreux attraits naturels et patrimoniaux. Bien sûr, vous pouvez allier les joies de la pêche à celles de la baignade, notamment si vous venez en famille. Les offres d’hébergement à proximité des lacs ne manquent pas : découvrez les plus beaux campings de la région.

Que vous soyez en vacances dans la région et que vous désiriez vous initier à la pêche ou que vous recherchiez un stage de pêche en Montagne d’Ardèche, la région constitue une destination idéale ! Profitez d’un cadre naturel exceptionnel entre sucs et coulées de basalte, ainsi que d’un accueil chaleureux de la part des Ardéchois !