La tourbière de la Tuilière

Au cœur du plateau Ardéchois, à près de 1200m d’altitude, la tourbière de la Tuilière s’étend en cuvette sur fond de versants boisés. Elle nous rend bien volontiers de précieux services!
Documentation disponible à l’office de tourisme.

Plus d'infos

Le volcan du Cherchemuse
Le Lac-d'Issarlès

Le volcan du Cherchemuse

Ce superbe volcan strombolien surplombe le lac d’Issarlès. De son sommet, nous pouvons avoir une large vision de notre magnifique territoire. Une randonnée balisée pourra vous conduire sur ses hauteurs.

Plus d'infos

Source géographique de la Loire

Elle coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une ancienne ferme rénovée avec un toit de Lauze. Il est possible de boire de l’eau directement à la source.

Plus d'infos

Suc des Coux
Sagnes-et-Goudoulet

Suc des Coux

« Les Coux », toponyme usité par l’IGN, s’appelle en réalité le Suc de Leckous, on connaît également ce volcan sous le nom, d’origine celtique, de Lech’ous. Le suc de Leckous est un plateau en forme de croissant de Lune.

Plus d'infos

Suc de Lestrat
Saint-Martial

Suc de Lestrat

Volcan de type maar, le lac artificiel est niché pour partie dans un vaste cratère d’explosion dont on devine les bords. Le suc de Lestrat domine le lac, vestige d’une ancienne aiguille de lave détruite, en partie, par la mise en place du cratère.

Plus d'infos

Les sucs volcaniques  : volcans péléens

Un volcan péléen est de type extrusif, c’est-à-dire qu’il met en jeu un magma visqueux, plutôt peu riche en gaz, construisant des dômes.Suivant la viscosité de la lave, les dômes peuvent s’édifier selon plusieurs formes.

Plus d'infos

Le sommet des Trois seigneurs
Saint-Étienne-de-Lugdarès

Le sommet des Trois seigneurs

Selon la légende, après avoir remporté une bataille contre les anglais en 1387, les 3 seigneurs de la contrée Polignac, Bourbal de Choisinet et d’Agrain, auraient gravé leurs armes sur des pierres de granite au sommet de 3 rochers portant leur nom.

Plus d'infos

Le Suc de Montivernoux
Lachamp-Raphaël

Le Suc de Montivernoux

Le Suc de Montivernoux offre une vue panoramique sur les Alpes et le Mont Ventoux, au coeur des splendeurs et curiosités de la Montagne Ardéchoise.

Plus d'infos

Le Lac d’Issarlès
Le Lac-d'Issarlès

Le Lac d’Issarlès

Découvrez un des joyaux de la montagne ardéchoise : Le lac d’Issarlès. Ce dernier comble un ancien cratère de maar et s’étire sur 97 ha à 1000 m d’altitude avec une exceptionnelle profondeur de plus de 108 mètres.

Plus d'infos

Lac de Saint Martial
Saint-Martial

Lac de Saint Martial

Volcan de type maar, le lac artificiel est niché pour partie dans un vaste cratère d’explosion dont on devine les bords.Accès depuis la base de loisirs. Randonnée au suc de Lestrat (1h aller et retour, 1km, 120 m de dénivelé, chemin forestier).

Plus d'infos

Les cinq sucs
Sainte-Eulalie

Les cinq sucs

Les cinq sucs sont des volcans péléens en forme de dôme de la même famille que le célèbre Mont Gerbier de Jonc. Ils ont pour noms : le Montfol, le Sépoux, le Séponet, le Taupernas et le Lauzière.

Plus d'infos

Le volcan de la Laoune

Partez à la découverte du volcan de la Laoune qui surplombe le village et à partir duquel vous aurez une vue imprenable sur la région! Il s’agit d’un volcan strombolien qui en fin de journée se reflète dans les eaux bleues du lac.

Plus d'infos

Suc de Montat
Saint-Étienne-de-Lugdarès

Suc de Montat

Le suc de Montat est situé sur la ligne du partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Afin de rendre visible cette dernière des mires ont été installées, jouant sur la perception et l’optique.

Plus d'infos

La tourbière de Sagne-Redonde

La tourbière de Sagne Redonde occupe le fond du cratère d’un ancien volcan crée il y a environ 2 millions d’années. Elle contribue à la préservation de la ressources en eau. Sur le site, une plaque explicative vous donnera plus d’indications.

Plus d'infos

Le suc du Chapelas
Le Plagnal

Le suc du Chapelas

Ancien volcan (1 413 m) surplombant le village du Plagnal (07590) où vous profiterez d’une vue superbe sur la montagne Ardéchoise, la Margeride et les Cévennes. Accessible en voiture en chemin carrossable.

Plus d'infos

Flore faune et Forêt en Vallée du Pradal

Orientée Ouest-Est dans un triangle constitué au Sud par le Mont Gerbier de Jonc, au Nord par le suc de Sara et à l’Ouest le village et le lac de Saint martial, la vallée du Pradal est protégée par son accès unique.

Plus d'infos

Source véritable de la Loire

Cette source correspond à la source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87. Elle coule dans un environnement naturel, elle sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l’inscription « ici commence ma route vers l’océan ».

Plus d'infos

Source authentique de la Loire

La « source authentique » symbolise, par le monument érigé en 1938 par le Touring club de France, la source de la Loire. A proximité, un tryptique d’informations sur la plateforme du Gerbier-de-Jonc et la Maison de site.

Plus d'infos

Le suc de Bauzon
Usclades-et-Rieutord

Le suc de Bauzon

Le suc de Bauzon est un cône strombolien culminant à 1471m. Son sommet est partagé entre 4 communes: Le Roux, Montpezat, St Cirgues en Montagne, Usclades et Rieutord. Sa coulée, localement épaisse de 30-40m s’est épanchée dans le lit de la Loire sur 8km.

Plus d'infos