Office de Tourisme Montagne d'Ardèche Je m'installe ici

Le Mont Mézenc

Accueil/Patrimoine naturel/Le Mont Mézenc
Culminant à 1754 m, il est à cheval sur les communes de Borée et de la Rochette. C'est une immense barrière naturelle qui détermine le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.

Description

Le Mézenc est un dôme phonolithique complexe formé par coalescence de plusieurs montées de lave. Il se situe au coeur de l’une des provinces volcaniques d’Europe les plus originales de par sa richesse en reliefs phonolitiques tandis qu’il domine des paysages au caractère contrasté. Comme tous les autres reliefs phonolitiques de ce secteur il s’est formé au terme de la construction du massif volcanique du Velay oriental, qui s’échelonne autour du Mézenc entre 11 et 7 millions d’années(Ma). D’après les datations il aurait entre 7.5 et 8 Ma. Il domine vers l’Est le pays des Boutières, vigoureusement entaillé par les cours d’eaux du versant rhodanien. Depuis son sommet la vue s’étend de la vallée du Rhône sur toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux et vers l’Ouest jusqu’au Plomb du Cantal et au Puy de Sancy.
La phonolite qui compose ce dôme est une roche claire et sonore, enrichie en silice par rapport aux basaltes et donc plus acide.

Ouverture

Toute l'année.

Nous proposons aussi :

Restaurant du Gerbier de Jonc

Au pied du célèbre Mont, Chantal et Gérard vous proposent de nombreuses spécialités selon la saison : la Maôche (sur réservation), la bombine, bœuf « AOC Fin Gras du Mézenc », truite aux amandes, omelette aux cèpes…

Plus d'infos

Eglise de la Rochette

La Rochette

Eglise de la Rochette

La commune a été détachée de Borée et érigée en commune indépendante en 1856. Le village, au pied du Mézenc, est à découvrir pour son architecture et tout particulièrement ses toits de lauzes, dont celui de l’Eglise.

Plus d'infos

Tchier de Borée

Œuvre contemporaine de Fabienne et Serge Boÿer : sculpteurs Glypheins. 70 pierres gravées de symboles, de mythes du pays des Boutières, d’allégorie. C’est une œuvre ésotérique, alchimique, poétique,
philosophique, de contemplation, lieu de ressourcement.

Plus d'infos

Suc de Sara

Borée

Suc de Sara

Le suc de Sara se situe à la limite est du massif du Mézenc sur la commune de Borée. Les versants sont très abrupts, l’altitude variant d’environ 1100 à 1521 m sur de faibles distances.

Plus d'infos

Eglise de Borée

Eglise du XVe, remaniée, reconstruite au XIXe siècle. Architecture à découvrir : damier en roches volcaniques et façade polychrome : tuf jaune, granit, trachyte et scorie rouge. Statue de la Vierge noire du Genestoux, placée au-dessus de l’autel central.

Plus d'infos

Le Gouléïou

Borée

Le Gouléïou

Le suc volcanique du Gouléïou tient son nom du site particulier qu’il occupe.  » Gouléïou  » vient en effet de  » goulet « , c’est à dire  » col « . Il s’agit d’un relief formé de phonolite, roche volcanique claire enrichie en silice.

Plus d'infos

Suc de Touron

Borée

Suc de Touron

Le suc de Touron près de Borée, est un volcan caractérisé par une phonolite bleue présentant une formation en blocs de formes parallélépipédiques. Il est voisin des Roches de Borée et du suc du Gouleïou. De nombreux éboulis sont visibles sur les pentes.

Plus d'infos

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Aller en haut