Office de Tourisme Montagne d'Ardèche Je m'installe ici

Le Gouléïou

Le suc volcanique du Gouléïou tient son nom du site particulier qu'il occupe. " Gouléïou " vient en effet de " goulet ", c'est à dire " col ". Il s'agit d'un relief formé de phonolite, roche volcanique claire enrichie en silice.

Description

La lave émise à une température de 700 à 800°C était trop pâteuse pour pouvoir s’étaler et s’est accumulée au dessus de son point d’émission. Celui-ci loin de répondre à l’image habituelle que l’on se forge d’un volcan; avec son cône et son cratère, correspond à une simple fracture ouverte vers la surface.
Les conditions particulières qui ont présidé à la mise en place de ce relief (température de la lave au moment de l’émission, degré de viscosité, vitesse d’ascension vers la surface, forme du conduit d’alimentation) explique sa forme si pédagogique, sans pareille aux alentours.
Comme tous les reliefs phonolitiques de ce secteur le Gouléïou a dû apparaître entre 8.5 et 6.5 millions d’années au terme de la construction du Velay oriental.
Il est ainsi postérieur aux grands plateaux basaltiques de type Saint-Clément que la phonolite a dû traverser par des fissures pour atteindre la surface.
L’émission des phonolites a donné lieu à un type de dynamisme éruptif très dangereux, dit péléen (de la Montagne Pelée en Martinique). Les violentes explosions, qui caractérisent ce type de volcanisme sont liées à l’accumulation des gazs contenus dans le magma en cours d’ascension. Elles sont à l’origine des fameuses « nuées ardentes », sortes d’avalanches de débris rocheux mélés de gazs chauds et toxiques, aux effets dévastateurs.

Ouverture

Toute l'année.

Nous proposons aussi :

La statue de la Vierge noire

Placée au dessus de l’autel principal, la vierge noire est souvent représentée avec une couronne et a tenu une place importante dans la spiritualité chrétienne, protectrice des chevaliers du temple et des chevaliers teutoniques.

Plus d'infos

Tchier de Borée

Œuvre contemporaine de Fabienne et Serge Boÿer : sculpteurs Glypheins. 70 pierres gravées de symboles, de mythes du pays des Boutières, d’allégorie. C’est une œuvre ésotérique, alchimique, poétique,
philosophique, de contemplation, lieu de ressourcement.

Plus d'infos

Suc de Sara

Borée

Suc de Sara

Le suc de Sara se situe à la limite est du massif du Mézenc sur la commune de Borée. Les versants sont très abrupts, l’altitude variant d’environ 1100 à 1521 m sur de faibles distances.

Plus d'infos

Eglise de Borée

Eglise du XVe, remaniée, reconstruite au XIXe siècle. Architecture à découvrir : damier en roches volcaniques et façade polychrome : tuf jaune, granit, trachyte et scorie rouge. Statue de la Vierge noire du Genestoux, placée au-dessus de l’autel central.

Plus d'infos

Le Gouléïou

Borée

Le Gouléïou

Le suc volcanique du Gouléïou tient son nom du site particulier qu’il occupe.  » Gouléïou  » vient en effet de  » goulet « , c’est à dire  » col « . Il s’agit d’un relief formé de phonolite, roche volcanique claire enrichie en silice.

Plus d'infos

Suc de Touron

Borée

Suc de Touron

Le suc de Touron près de Borée, est un volcan caractérisé par une phonolite bleue présentant une formation en blocs de formes parallélépipédiques. Il est voisin des Roches de Borée et du suc du Gouleïou. De nombreux éboulis sont visibles sur les pentes.

Plus d'infos

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Aller en haut